DES AUTEURS EC de méme nature, & où on leur faifoit faire des dest^pò- Miracles, pouf faire parier des chiens, & des tresfup- moutons. Les Aétes de S. André, deS.Jean,& des Apótres en generai fuppofez par les mémes fauffès Heretiques, fuivant le ténioignage de faint Epi-eJpoca- phane, de Philaftre, & de S. Auguftin. a Les Actes des Apótres faits par les Ebionites citez par faint Epiphane dans la defcription de cette Herefie. Ladoctrine, la predication, les voya-ges, & les difputes de faint Pierre fauffement at-tribuéesàS.Clement, contenant les erreurs des Ebionites, le rapt, ou 1’enlevement b de faint Paul, ouvrage compofé par les Gaianites, dont les Gnoftiques fe fervoient auffi au rapport.de S. Epiphane, Herefie 8. Les Aótes deS. Philippe, & de S. Thomas, dont les Encratites,& les Apoftoliques fe fervoient, comme remarque encore le méme S. Epiphane dans les Elerefies 47. & 61. La memoire des Apótres compofée par les Prifcilianiftes. L’Itineraire des Apótres rejetté dans le fecond Concile deNicée Àét. 5. à quoy il faut ajoùter de fauffes relations, comme celle des forts des Apótres, rejetté dans le De-cret. Les écrits des Apótres faits par Dictinius, rejettez dans le Synode de Brague chip. 17. Le Livre du Sacerdoce de Jesus-Christ rapportò par Suidas, dontl’Auteur pretendoitpreuve , que J e s u s-C hrist eftoit defcendu des Levites, & qu’il avoit efté mis au rang des Sacri-ficateurs par les Juifs. Le Livre Apoftolique qui eftoit une rapfodie faitepar Marcion, de laquel-le S. Epiphane fait mention. Un Livre de la Mort, & de l’Affomption de la Vierge attribuée àS.Jean. Les interrógations de la Vierge com-pofées par les Gnoftiques -, Ss un Livre de la Race de la Vierge compofé par les mémes. Il y a enfin plufieurs Apocaiypfes, ouReve-lations fuppofées , comme la Revelatìon du grand Apótre compofée par Cerinthe. L’Apocalypfe de faint Pierre. qu’Eufebe au Livre 3. de fonHiftoire chap.27. met au nombre des Livres fuppofez, qui ne font pas heretiques, & que So-Zomene dit, qu’on lifoit tous les ans vers Pafques dans les Egiifesde.Paleftine. L’Apocalypfe, ou les fecrets de faint Paul, que les Moines efti-mòient autrefois, témoin Sozomene,les Ccphtes lévantènt de l’ayóirencoreaujourd’hùi, Ór elle eft mite au nombre des Livres apocryphes par Gelafe, avec les Revelations de faint Thomas, & de faint Eftiènne. Nous n’avons plus tous ces ouvrages, & nous ne dev.o-ns pas eftre fachez de leur perte. a Philaftr. hatref. 48. Epiph. 47. & S. Aug. Liv. de ■ fide contra Manich. b Eli Grec óraSdvngt Halàu, cela pourroit fighi-. C L E S I A S T I QJJ E S. 5 ficr plufieurs chofes , mais faint Epiphane le de'ter-mine à fignifier l’enlevenient de faint Paul. Il conte-noit des chofes cachées , & il parole ètte le méme avec les fecrets, ou l’Apocalypfe de faint Paul, faint Aug. citeceLivreinfyannem, tradì. 78. DE L’EPISTRE AUX LAODICE'ENS, ET DE QUELQUES AUTRES ATTRIBUE'ES A' SAINT PAUL. OUtre les quatorzeEpìtres de S. Paul, quel- Lettre de ques anciens en ont encore cité une adreffée S. Paul, aux Laodicéens , & effeclivem'ent nous avons- aux Lao-prefentement une Epìtre rapportée par S. An- dicééns. ferme, par Sixte de bienne, & par Stapulenfis, & inférée dans quelques Bibles d’Aliemagne, a écrite au nom de S. Paul aux Laodicéens. Il nlcftpascertain, fi celle-ci cft celle, qui eftoit du temps de S.Jerome, b Mais quói qu’il en foit, il eft conftant, que cellequenousavons, n’eft point de S. Paul, c Et que celle, qui eftoit du temps de S. Jerome , eftoit rejettee de tout le monde, commeilleditdansfonCatalogue, ab omnibus exploditur. Ce qui a donne occafion de fuppofer cette Lettre, cornine remarque Theodo-ret, c’eft que S. Paul à la fin de l’Epìtre aux Coloffiens leur recommande de faire lire par les Laodicéens la Lettre qu’il leur a écrite , & de lire chezeux celle des Laodicéens; c’eft ce qui a fait croire, qu’il y avoit une Lettre écrite aux Laódi-céens en méme temps que celle aux Coloffiens, & ce qui a auffi donne lieti à Marcion de changer le Titre de l’Epìtre aux Ephefiens, & de lui don-ner le nomd’EpitreauxLaodicéens. Mais c’eft une erreur fondée fur l’ignorance du Grec. Car il n’y eft point parlé en cét endroit d’aucune Lettre de S. Paul auxLaodicéens, mais d’une Lettre écrite de Laodicée. Queiques-uns croient, que c’eft l’Epìtre à Timothée, qu’ils fe font imaginez avoir efté écrite de cette Ville. Mais il eft bien. plus probable de dire avec S. Chryfoftome,Theo--doret, Photius&Oécumenius, quec’eftoitune Lettre écrite à S. Paul de Laodicée parles Chré-tiens de cette Ville, & c’eft pour cette raifon, qu’elle eft appellée dans notte Vulgate la Lettre des Laodicéens. Or comme on a concio de cét endroit de l’E-pitre aux Coloffiens mal entendu, que S. Paul avoit écrit une Lettre aux Laodicéens, de méme on a condii, qu’ilavoitécritunetroifiémeLettre auxCòrinthiens d’un pàffagé ciré de la premiere Epìtre écrite aux Chreftiens-de Corinthe chap. 5. verf. io. & ir. que vaici, j!e vous ay écritdans ma Lettre de ne 'uous point méler avec les Fbritt-A 3 catetcrs.